Top

Préparer un tour du monde, c’est déjà un peu le début de l’aventure !

Une étape importante à ne pas négliger pour partir sereinement et vivre pleinement le voyage !

La préparation, c’est le moment un peu stressant de se poser 10 000 questions et d’en définir l’ordre dans lequel on compte y répondre : On va où ? Avec quel équipement ? Quelles démarches administratives ? Où stocker nos meubles ? Quelles cartes bleues choisir pour éviter de se faire plumer ? Quels vaccins devons-nous faire ? etc…

Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et dire ses promesses

 – Milan Kundera –

Au moment où l’on vous concocte cet article, nous sommes à quelques jours du départ… vous vous dites donc : ça y est ! Tout est ok et il ne reste plus qu’à monter dans le premier avion et KIFFER !! >>>> ON AIMERAIT mais non ! Jusqu’à la veille du départ, il y aura encore des choses à penser et à faire !
Autant d’interrogations qui peuvent vous rendre dingue !!!

Mais voyager pendant plus d’un an… ça se prépare non ??
Alors, on vous raconte ici les grandes étapes de notre préparation !

Cette liste est bien sûr propre à chacun selon sa situation et la manière dont il souhaite planifier les choses. Rêveurs de voyages et d’aventures, ça pourrait vous permettre de mettre un peu d’ordre dans tout ça.

Par où commencer ? On part quand et combien de temps ?

Pour nous, la décision a été prise 14 mois avant le départ !
C’est loooong diriez-vous ? Nous avions le même sentiment ! Mais avec du recul…. ça nous aura permis de préparer l’aventure sans trop de pression.

Accros de l’organisation millimétrée ou plus à l’arrache, le temps de préparation est libre à chacun… mais anticiper au moins 6 moins à l’avance nous semble nécessaire pour partir sereinement et gérer les étapes détaillées ci-dessous.

Arrêter de bosser pour voyager…

Vous en rêvez ? Mais soupirez en pensant que c’est compliqué… voire même impossible ?

Et pourtant, il existe des solutions ! Démission, congés sabbatique ou sans solde, rupture conventionnelle… le principal est d’en avoir envie et d’OSER !

De notre côté, nos entreprises respectives ont accepté sans trop de difficultés une pause de 14 mois dans nos contrats (11 mois de congés sabbatique et 3 mois sans solde).

SOULAGEMENT !!! Cette étape marquait le début de notre projet.

Un super article des “tourdumondiste” détaille très bien les différentes façons de quitter un job, jetez-y un oeil, ça peut donner des idées !

Bon c’est ok, on quitte nos boulots mais on le paye comment ce voyage ?

Même si il y a différentes manières de voyager, ça coûte quand même un peu d’argent et plus de boulot = plus de salaire !

Non sans regret, nous avons fait le choix de vendre notre maison ! Une vente longue de 8 mois négociée avec les acquéreurs nous aura quand même permis d’en profiter quasi jusqu’au départ !

Boulots ✓ Budget ✓     Mais on va où ?

La planification de l’itinéraire nous remplit la tête de rêves… Mais allier envies, faisabilité, logistique… et construire son itinéraire n’est vraiment pas l’étape la plus évidente !

D’abord individuellement, nous avons commencé par lister les pays que nous voulions découvrir et que nous ne connaissions pas encore. Une première mise en commun nous donnait déjà un bon aperçu du trip…

Mais par où commencer ? Dans quel sens ? Autant de questions auxquelles nous avons d’abord tenté de répondre à l’aide de planisphères imprimés mois par mois indiquant les saisons… bah oui, le but est de tenter d’être au bon endroit au bon moment. Méthode efficace mais pas très pratique !

Jusqu’au jour où nous avons découvert l’outil PARFAIT ! L’outil qui nous aurait bein aidé lors de nos précédents trips à travers le globe.

Mais c’est quoi… un planificateur « a-contresens » clé en main qui vous permet de concevoir des itinéraires étape par étape, de savoir où et quand partir, de visualiser votre parcours sur des cartes personnalisables, de vous inspirer d’autres voyageurs, de partager vos propres escapades… la liste pourrait être encore bien longue. On en rêvait… il existe !!

Nous avons opté pour l’option premium… un p’tit coup de pouce pour que Nico et Aude, voyageurs et créateurs, continuent à le développer. Voyages courts ou plus longs, testez le ici et soyez conquis comme nous !

>>> L’itinéraire prévisionnel est construit, étape suivante : achat des billets et on vous en parle ici <<<

Et si on lui donnait un p’tit nom à ce projet ?

Le projet, c’est de voyager, mais nous voulions aussi en garder une trace et surtout PARTAGER tout ça avec nos proches et ceux qui aiment l’aventure… Mais par quel moyen?

La question s’est longtemps posée, un site, pas de site ? Facebook, Instagram ?

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, on a décidé de se lancer pour le site ! Car même si cela nous ajoute encore du boulot, cela faisait pour nous aussi partie du projet !

Au-delà de ça, ça nous intéresse de se former et monter en compétences sur le sujet… et on vous le confirme, ça nous donne du fil à retordre, mais GO !

Allez c’est parti, on brainstorme pour lui trouver une identité, on dépose le nom de domaine, on crée un wordpress et y’a plus qu’à… mouai, on va dire ça comme ça ! Et pour compléter tout ça, on se dit qu’au passage, ce serait bien d’avoir un petit logo qui va bien !

>>> L’aventure « On va où demain ? » est née ! <<<

On s’équipe ! 

S’équiper pour un Tour Du Monde, ce n’est pas une mince affaire !

Pourquoi ?

> Il faut voyager léger : tout doit rentrer dans un sac à dos !

> On traverse plus d’une dizaine de pays sur 3 continents avec des climats différents, durant plusieurs saisons et pour différents usages.

Même si nous avions déjà l’habitude de voyager, s’équiper pour un an est bien plus difficile.

>>> Peu de place au hasard, on vous résume nos choix dans un article très bientôt ! <<<

Il ne reste “plus qu’à” s’occuper des démarches importantes !

S’inscrire sur le fil d’Ariane

Le bon réflexe avant de voyager ! Créé par le Ministère des Affaires Étrangères, il permet d’être recensé et contacté si un problème se présente dans le pays où vous êtes. Pour créer votre compte et voyager plus sereinement, c’est par ici.

N26 ? Révolut ? Max ? Cartes françaises ? Banque en ligne ??? Vous aussi, vous en avez marre de vous faire plumer avec les frais (parfois négociables) liés à vos retraits et achats à l’étranger ??? et bien, nous aussi !!!!
Notre banque n’étant pas des plus arrangeantes et malgré moultes négociations, nous voyagions déjà avec 2 Revolut gratuites et pour ce grand projet, on opte en plus pour la nouvelle carte MAX qui ne cesse d’avoir des retours positifs au sein des communautés de voyageurs !
Véritable casse tête, nous n’allons pas vous écrire un énième article sur ce sujet, mais on vous conseille quand même de jetez un coup d’oeil sur le comparatif très complet ici et faites vos choix !

Niveau santé, on suivra les conseils pour la trousse de secours des “Tourdumondiste” (encore… bah oui pourquoi s’en priver) et après quelques RDV dans un centre de vaccinations internationales pour compléter le collection de piqûres déjà accumulées lors de nos précédents trips, nous voilà parés pour voyager (non sans bon sens bien sûr !).

Obtenir un permis international qui est en fait une traduction certifiée de votre permis français. Hors de l’Europe, pour louer un véhicule il peut être nécessaire de l’avoir et n’oubliez pas d’embarquer les 2, en Nouvelle-Zélande, par exemple, il faudra les présenter ensemble.
Notre conseil : faites la demande avant de partir en prévoyant LAAAAARGE. Il nous aura fallu 4 mois (soit moins d’un mois avant de partir) pour recevoir ces documents qui semblent dater d’un autre temps ! L’obtenir, c’est ici.

Les visas : bon… on aurait pu s’en préoccuper ! Pour l’Australie, c’est good avec notre billet TDM, on verra pour les autres plus tard ici car on n’en a pas besoin avant d’arriver en Asie du Sud Est.

Il ne reste plus qu’à s’assurer ! OUF…. ça sent la fin des démarches ! Étant donné le nombre d’offres disponibles sur le marché, nous avons fait confiance à la célèbre et reconnue Chapka Assurance. Spécialisée, elle propose des garanties adaptées en fonction du type de voyage (dont une dédiée au Tour Du Monde) et à en croire les expériences récoltées, le choix semble être le meilleur… mais ça, on vous le confirmera dans 1 an ! Pour souscrire en ligne un contrat rapidement, cliquez ici.

…tic tac, le départ approche ! Les derniers préparatifs…

Plus le départ approche, plus le temps semble s’accélérer… arf… c’est pas ce qu’on avait prévu…on a encore besoin d’un peu de temps pour les dernières démarches !

Combiner boulot et préparation, c’est pas toujours simple… Nous avions prévu à peine une semaine entre la fin du taf et le départ, mais on s’est vite rendu compte que c’était vraiment trop short ! Du coup, on arrêtera finalement 2 semaines avant, timing « moins » serré pour partir un peu plus sereinement et aussi en profiter pour passer davantage de temps avec la famille et les amis ! Parce que ces moments sont importants !!!

On boucle les derniers achats, les dernières démarches administratives et aussi les premières réservations, notamment pour les premières nuits à Bogota en Colombie… on vous raconte ça prochainement ici.

>>> Nous voilà prêts… on coche les dernières cases sur la TO DO LIST et on fera le point dans 1 an pour évaluer si nos choix étaient les bons 😉 <<<

On the road again !!

d

Comments:

  • 2 Colibris en Voyage

    7 juillet 2019

    super point sur la preparation on s »y retrouve. pour nous le depart est dans 72 jours. merci .

    reply...

post a comment