Top

Le timing est assez serré pour visiter l’Australie, nous avons donc décidé de prendre un vol depuis Cairns, pour la prochaine étape : Melbourne.

En un peu plus de 3h, nous y voilà !

Pourquoi Melbourne ?
Parce que tout le monde nous a dit que cette ville était vraiment cool ! Du coup, c’est ici que nous avons décidé de passer Nouvel An !

Et c’est aussi depuis Melbourne que nous partirons explorer la Great Ocean Road.

Pas simple de se loger dans cette ville car les hébergements sont assez chers, mais nous avons tout de même réussi à trouver un bon compromis, le Tolarno Hotel, et bien situé dans le quartier de St Kilda.

Melbourne, c’est un centre-ville animé, le CBD (Central Business District) avec ses nombreux centres commerciaux, histoire de flaner un peu dans les boutiques et aussi de se refaire une beauté avec une petite coupe de cheveux !

C’est aussi l’occasion de faire un petit détour par le Belgian Beer Café, où notre amie belge avait travaillé durant son PVT ici, pour aller retrouver les saveurs de nos bonnes bières belges…

Un petit tour au Victoria Queen Market, un immense marché où l’on trouve de tout : vêtements, babioles-souvenirs-pour-touristes mais aussi de la nourriture. C’est finalement ce qui nous intéresse le plus, notamment un stand où l’on trouve toutes sortes de miels et les poissonneries, où l’on se régale à manger sur place sashimis, huitres et crevettes !

On termine par un dernier quartier, le Fitzroy à l’ambiance bohème et un peu hipster, avec ses bars, restaurants et ses petites boutiques branchées… Notre coup de coeur, il faut y passer !

Et Nouvel An, c’est dans le Yarra Park que nous l’avons passé avec d’autres français avec qui nous nous étions donnés RDV. Sur les rives de la Yarra River, un spot vraiment sympa avec des barbecues (où l’alcool semblait ne pas être interdit, ce qui est loin d’être le cas ailleurs…), et d’où l’on a pu apercevoir les feux d’artifice tirés aux quatre coins de la ville. Impressionnant !

La Great Ocean Road

Réputée pour être parmi les plus belles routes panoramiques du monde, la Great Ocean Road est une route côtière de 243km entre les villes de Torquay et Allansford.

Nous ne pouvions pas manquer ça !

Initialement, nous avions loué une voiture. Et finalement, quelques jours avant de partir, nous nous sommes rendus compte qu’il était très difficile de se loger sur les étapes prévues le long de cette route. Peu d’hébergements, soit avec des commentaires très négatifs pour les plus abordables ou hors de prix pour avoir un établissement correct… C’est aussi probablement parce que nous sommes ici en très haute saison, en pleines vacances scolaires et juste après les fêtes de fin d’année… Sans aucun doute la pire période pour voyager ici, mais il faut faire avec !

Alors on change les plans : on annule la location de voiture et on loue un van avec l’agence Travellers AutoBarn. Un petit van non self-contained (sans douche et sans WC) avec quand même 670 000kms au compteur, mais parfait pour sillonner les routes !

En route !

Premier stop à environ 100km au Sud de Melbourne : Bells Beach.

On n’osait pas se le dire, mais pour être honnêtes, nous étions tous les deux un peu déçus. Bien sûr, la plage est très belle, mais elle n’a rien d’exceptionnel comparativement à tout ce que l’on a déjà pu voir (les blasés…!!!!!) alors on se remet vite en route.

Nous avions prévu de dormir à Lorne, mais ici impossible de trouver un campsite, on ne s’y attendait pas mais tout est full… et un peu trop animé et développé à notre goût… Avant de repartir, on profite rapidement d’un très beau point de vue sur les hauteurs depuis le Teddy’s lookout.

Un arrêt rapide à Kenett River où nous avons la chance d’apercevoir de très près 2 koalas.

C’est finalement à Appolo Bay que nous passerons la nuit sur un camping payant, le seul qu’on ait trouvé. Un camping payant qui ne fait pas rêver car nous sommes en bord de route… Un peu rageant mais pas d’autre solution…

Le petit village a l’air très sympa mais nous ne nous y attardons pas et reprenons la route dès le lendemain matin.

Direction Port Campbell !

On continue à longer la superbe côte vers l’Ouest jusqu’a Port Campbell. Contrairement aux étapes précédentes, les falaises surplombent ici l’océan à 70m de haut sur ce dernier tronçon, et c’est sans doute pour cette raison que c’est ici la partie la plus intéressante en terme de paysages. Pour nous, ce sera un vrai coup de coeur !

On s’installe au camping « Port Campbell Recreation Reserve » pour 3 jours pour sillonner les alentours.

Ce qu’il y a à voir ici ?

C’est justement cette falaise sculptée par les vents et l’eau, avec différentes baies et formations rocheuses.

On entame la découverte un peu plus à l’ouest encore, du côté de Peterborough, par le « Bay of Islands Viewpoint » (sur Campermate ou Wikicamps), une belle plage en contrebas entourée par la falaise, et que l’on a particulièrement adorée car nous étions quasi seuls ici.

Ce qui ne sera pas le cas sur les autres sites…

On parcourt la côte et tous les sites se trouvent à quelques kilomètres l’un de l’autre :

London Bridge, qui a perdu une de ces arches il y a quelques années mais qui demeure spectaculaire…

Gibson Steps, et sa très belle plage…

Et il y en a encore d’autres à voir … Autant de sites particulièrement photogéniques avec toujours cette roche ocre et une eau aux multiples teintes de bleus…

On termine en beauté avec les « 12 Apôtres », des formations rocheuses, que l’on vient contempler depuis la plateforme d’observation. Sont-ils réellement 12 ? Pas sûr… Et ce paysage n’a pas fini de se transformer car la roche calcaire est très friable… En pleine journée, au lever ou au coucher du soleil, c’est dans tous les cas un endroit à ne pas rater !

Nous n’irons pas plus loin sur la côte car nous devons retourner sur Melbourne pour rendre notre van et cela nous éloignerait trop.

Il faut donc boucler la boucle… avec un rapide détour par Les Grampians qui, initialement, étaient une étape à part entière de notre périple.

Finalement, après avoir tenté de trouvé un camping à Halls Gap sans succès (le seul qui nous convenait était full, une fois de plus…), nous ne ferons qu’un arrêt, dans le Grampians National Park, pour aller voir les MacKenzie Falls, depuis le point de vue du haut. Pas en grande forme ce jour-là, on décide de ne pas descendre pour les voir depuis le bas mais apparamment, c’est sympa aussi…

Même si la région est très belle, les paysages ne nous ont personnellement pas particulièrement séduits… Nous décidons alors de reprendre la route…

Mais pour aller où…? On ne sait pas trop… On compte se rapprocher de Melbourne pour se poser 2 jours…

Dernière étape de la boucle : Barwon Heads

C’est un peu « par hasard » que nous nous retrouvons à Barwon Heads…

Et, le hasard fait quand même parfois bien les choses ! Aucun guide ou blog ne parlait de ce petit village et pourtant… Barwon Heads sera un vrai coup de coeur pour nous !

A peine arrivés que nous sommes sous le charme… En fin de journée, avec une belle lumière, nous y arrivons par le pont qui emjambe l’estuaire, avec, à l’entrée du village, le Wonderland Spiegeltent, son chapiteau et sa grande roue. Magique !

Après une nuit clandestine sur le parking (car les réceptions des campings étaient déjà fermées), nous posons le van dans le Barwon Heads Caravan Park.

Barwon Heads, c’est aussi un petit centre animé de quelques boutiques branchées, des bars et restaurants sympas, on adore ! Et la mer à quelques pas… PAR-FAIT pour clôturer cette boucle !

Il est déjà temps de faire les sacs, rendre le van…

ET DIRECTION PERTH !

post a comment