Top

Qui n’en n’a jamais rêvé ? Partir à la rencontre de l’inconnu ? Quitter son train-train pour découvrir ce que notre planète a à nous offrir ? Faire une pause pour vivre ce rêve un peu fou mais tellement excitant ?

Les voyages au long cours existent depuis longtemps, de Christophe Colomb à Robinson Crusoé, réels ou imaginaires, ils nourrissent nos rêves dès le plus jeune âge… mais les nouvelles technologies ne facilitent-elles pas cette nouvelle génération de “tourdumondistes” ?

D’Afrique du Sud à la Patagonie en passant par les plaines de Sibérie, Les Coflocs, Florian et Laurent, munis de leur matériel audiovisuel et de beaucoup de talent, sont allés recueillir les témoignages d’une dizaine de ces voyageurs.

En solo, en couple, avec des enfants… des histoires et des parcours différents mais tous avec un vrai point commun : cette envie d’ailleurs en osant quitter boulot, famille et zone de confort !

Des images à couper le souffle, une bande originale terrible, des témoignages aussi touchants que drôles, “Génération Tour du Monde, Le voyage d’une vie” est un documentaire qui se regarde et se re-regarde !

Et qui permet aussi de prendre conscience qu’il n’y a pas de situation plus favorable qu’une autre pour partir, que c’est à la portée de tous, qu’il suffit d’avoir envie et d’oser !

Lors des Apéros Voyageurs de Lille (on vous en dit plus ici), nous avons eu l’occasion de les rencontrer, de les entendre témoigner et présenter cette expérience si unique qui les a amenés, eux-mêmes, à réaliser leur propre tour du monde. Ils répondent à nos questions en fin d’article.

De notre côté, nous l’avons découvert avec beaucoup d’impatience dès sa sortie sur Youtube en septembre 2018. On ne dira pas qu’il a été l’élément déclencheur de notre projet, la décision était déjà prise ! Mais le plaisir de se reconnaître dans ces témoignages a été un vrai régal… l’occasion parfaite de visionner ça avec nos familles et amis pour illustrer avec brio notre décision.

Besoin d’inspiration ? Envie de partir aussi…?

Alors installez-vous et kiffez !

Un film des Coflocs
Coproduction : Chapka Assurances
Avec le soutien de Lonely Planet, le Cercle des Vacances, Guest to Guest, Courrier International et la participation du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
interview_couleurs_charte

Nous leur avons posé quelques questions…

Alors, Florian et Laurent, pourquoi avoir eu envie de réaliser ce film témoignage ?

Nous avons réalisé ce film témoignage dans le but de motiver un maximum de monde à prendre la route pour un voyage initiatique. Ce film est basé sur notre expérience personnel.

A un moment de notre vie, nous avons réalisé un voyage qui nous a changé pour toujours. Cette ouverture sur le monde nous à permis d’apprendre énormément sur les différentes cultures et nous nous sommes rendus compte que les gens de tous les peuples étaient positifs et avaient la volonté de vivre ensemble, contrairement à beaucoup de préjugés et tout ce qu’on peut voir dans les news. Au retour de notre voyage, nous avons décidé de vivre plus simplement et de tout faire pour vivre de notre passion. Nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas les seuls à avoir vécu de « traumatisme positif » avons décidé de réaliser ce film témoignage dans le but de représenter tous ceux qui ont fait le tour du monde, de fédérer une communauté et de rassurer ceux qui partent bientôt, leurs amis et leur famille.

Qu’en avez-vous retenu ?

Ce que nous avons retenu du film, c’est qu’il a reçu un très bon accueil dans la communauté des voyageurs, mais aussi des gens qui rêvent de partir en tour du monde. Nous avons reçu de nombreux messages suite à la sortie du film et nous sommes très fiers d’avoir motivé un maximum de voyageurs dans l’âme. Ce projet nous a motivé à nous donner encore plus dans nos prochains projets et à accompagner les voyageurs en répondant à leurs nombreuses questions. Nous n’avions pas prévu de faire une tournée de cinéma mais elle s’est imposée d’elle même et c’était très important pour nous de rencontrer les spectateurs en vrai, après les projections et de partager des moments. Pour nous, le voyage est une philosophie et on croit que le monde serait meilleur si tout un chacun partait à l’aventure pour rencontrer les autres et se découvrir soi.

Et maintenant… un nouveau projet ?

Notre nouveau projet s’intéresse à la Vanlife ! Nous allons trouver 10 nouveaux ambassadeurs de la vie en van aménagée autour du monde pour nous raconter leurs aventures et leurs nombreuses anecdotes ! Rendez-vous dans moins d’un an !

Comments:

  • 27 août 2019

    Super blog ! Avec mon compagnon nous revenons de 6 mois de voyage …et je me retrouve dans certains de vos posts 🙂 (notamment pourquoi partir en tdm ? ). Nous avons vu le doc generation tour du monde pendant le voyage, et on a eu les larmes aux yeux !
    Merci de nous faire voyager avec vous, et bonne route 🙂

    reply...

post a comment