Top

On finit quand même par quitter Nyaung Shwe et le lac Inle pour notre prochaine étape tant attendue : Bagan !

C’est un bus de nuit qui nous y emmène : 9h de route, sur, à certains endroits, une piste de terre qui secoue pas mal car un long tronçon est encore en construction, et une arrivée à 5h du mat’… Autant dire que ce ne sera pas la meilleure nuit que l’on ait passée…

Et puisque nous avions adoré le BaoBaBed de Nyaung Shwe, nous logeons ici aussi au BaoBaBed. La chambre n’est pas dispo à notre arrivée, mais puisqu’on est déjà debout, autant aller de suite profiter du lever du soleil !

On loue un scoot et c’est parti !!!

La particularité, c’est qu’ici, on loue ce qu’ils appellent des « e-bike », autrement dit, des scooters électriques. On kiffe le concept : ça ne fait pas de bruit, ça ne pollue pas, et pas de dépense d’essence ! L’inconvénient quand même, c’est la batterie, qu’on ne peut pas recharger par nous même. Alors on kiffe un peu moins quand on se rend compte qu’on n’a plus de batterie, et qu’on est à 7km du loueur… !

Mais c’est quand même top. A quand les scooters électriques partout en Asie et dans le monde ?!!!

Bagan, une petite merveille…

Inscrit tout récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO, en juillet 2019, Bagan est un ensemble de, dixit le site de l’UNESCO, « 3 595 monuments répertoriés, dont des stupas, des temples et autres structures destinées à la pratique spirituelle bouddhiste, de vastes ressources archéologiques et de nombreuses inscriptions, fresques et sculptures. »

Effectivement, on en prend vite conscience en se baladant sur cette plaine de 50 km²… Il y en a partout… et lorsque l’on prend le temps d’observer, on en découvre encore de nouveaux… Incroyable…

Et avec une lumière de crépuscule pour sublimer tout ça… C’est MA-GIQUE !!!

On nous l’avait dit, à Bagan, on vit au rythme du soleil, pour le lever et le coucher, heures où la lumière est la plus belle et au moment de la journée où les températures sont un peu plus agréables. Car en pleine journée, il fait… chaud !

Le sunrise…

Une journée type à Bagan, ça commence tôt…

5 jours durant, on se lèvera à 5h du matin pour ne pas rater un lever de soleil… C’est dire si ça en vaut la peine… Car le réveil, ça pique, mais on l’oublie vite. On prend le scoot, on fait en sorte d’arriver quand il fait encore noir, et on se pose… on attend… On scrute l’horizon patiemment pour voir le soleil pointer son nez. Les couleurs changent et la lumière laisse apparaître dans le paysage les pics des stupas et des temples au milieu de la végétation… Un beau spectacle…

5 jours durant, on s’émerveille…

Et ce n’est pas tout… Chaque matin, nous assistons au bal des montgolfières qui viennent encore ajouter un peu plus de magie dans tout cela… Une quinzaine de montgolfières qui s’élèvent au loin, passent au dessus de nos têtes et se mêlent au paysage…

Pas de vol en montgolfière pour nous, les tarifs nous en auront dissuadés, et puis, c’est déjà tellement beau vu du bas…

C’est INCROYABLE… On ne pensait pas pouvoir être aussi fan de se lever si tôt !

Nos « spots sunrise »

Pas simple de trouver « the spot », et puis, chacun aura un avis différent selon ses attentes… mais en voici 2 où nous sommes allés et qui nous ont plu :

– Le « Brick mound view point », situé ici sur maps.me.

L’un de nos préférés. Y’a tout ce qu’il faut : la rivière, les pagodes et les montgolfières… Mais il est connu, il peut y avoir un peu de monde.

– Le « Bagan’s best viewpoint ». ICI sur maps.me

Découvert par hasard par Diane et Benjamin, la vue est vraiment sympa depuis une pagode qui tombe en ruine. On a adoré car nous étions seul…

Et d’un peu plus près…

Quand on en a pris plein les yeux de loin, on va voir ça de plus près… On se balade de temple en temple, on s’arrête et on y entre pour visiter…

Chaque temple est différent, et a son petit truc…

Le soleil perce à travers les petites fenêtres et crée une lumière et une ambiance toujours différente…

On continue notre chemin, on se perd un peu, on contemple… on adore…

Bien sûr, impossible de tout faire, nous visitons les principaux, et quelques plus petits au hasard de nos balades.

Parmi ceux que nous avons visités et qui nous ont le plus marqués :

– Le temple de l’Ananda : notre number 1, incontestablement… pour son ambiance, sa lumière, mais aussi son superbe extérieur, complétement rénové.

– Le Dhammayangyi, le plus grand temple de Bagan…

– Le Thatbyinnyu, le plus haut…

– Le Sulamani et ses fresques

– Le Gu Byauk Nge

– Le Seinyet Ama Pahto

– Le Nagayon Paya

– Le Manuha Phaya

– Le Dhamma yan zika, et sa coupole dorée

– Le Shwesandaw

– Le Htilominlo

– et notre coup de coeur : le Kon Taw Kyi. Non pas pour le temple en lui-même mais pour l’endroit. A l’écart de tout, après avoir traversé des petits villages, nous voici sur une colline avec quelques temples où quelques moines semblent avoir élu domicile. Il n’y a personne, c’est paisible, et avec une belle vue sur la rivière Irrawady… Un moine nous renseigne, et nous indique l’ordre à respecter impérativement pour la visite… OK, on ne veut pas le contrarier même si on voulait commencer par le temple tout là-haut… Il appelle ce jeune moine novice qui viendra nous ouvrir les portes du temple. On arrivera quand même à lui faire décrocher un sourire, mais avec lui, ça ne rigole pas non plus !

Sur le site, il y a également une grotte assez étonnante, comme un tunnel creusé dans la roche et qui débouche sur la rive de la rivière.

A découvrir absolument !

Le sunset…

Une journée à Bagan, ça se termine forcément par un sunset… (enfin, presque, car après, il y a l’apéro…!).

Même si les nuages s’en sont parfois mêlés, le coucher de soleil nous permet de profiter des paysages avec cette belle lumière de fin de journée…

Notre spot coup de coeur pour le coucher de soleil, on ne peut pas le partager car il s’agit d’une propriété privée… On ne le découvrira que lorsque le propriétaire viendra nous l’indiquer. Mais, sympa, il nous laisse en profiter. Cool !

Ce qui est moins cool, c’est qu’il est en train de construire un resort sur cet emplacement complètement dingue : en haut des falaises, la vue sur la rivière et sur quelques temples…

Un autre spot sympa : Bupaya Pagoda, une stupa située sur une colline qui surplombe les berges de la rivière.

BAGAN, un véritable coup de coeur

Vous l’aurez compris, Bagan, c’est des temples, des pagodes, des pagodes, des temples et encore des temples… Mais on ne s’en lasse pas, même après 5 jours de visite…

On l’attendait cette étape, et nous n’avons pas été déçus, bien au contraire, ça a dépassé toutes nos attentes…

Bagan, c’est incontournable quand on vient au Myanmar ! Et sinon, il faut prévoir de venir au Myanmar… !

On serait bien restés une journée de plus mais on part maintenant à Mandalay pour notre dernière étape au Myanmar !

LET’S GO !

post a comment