Top

On l’avait lu et on nous l’avait dit… en Amérique du Sud, il est très difficile de communiquer en anglais ! Nos premiers pas en Colombie l’ont très vite confirmé !!

Même si le langage des mains avec un mélange d’anglais et quelques tentatives de mots français en terminant par “o” ou “a” (et ça marche parfois !!) , nous ont permis de nous débrouiller correctement jusqu’ici, le recours aux traducteurs aura quand même souvent été nécessaire.

Avant de partir, nous nous étions mis à l’espagnol, langue étrangère que ni l’un ni l’autre n’avions pratiqué à l’école, par le biais des applications connues Duolingo et Memrise. Basées sur la répétition (trop parfois), elles permettent de se familiariser un minimum mais ne suffisent pas (à notre avis) pour communiquer une fois sur place !

Décision prise : on cherche une école en Colombie pour mettre un peu plus de chances de notre côté ! Le choix s’est très vite portée sur la ville de Cartagena pour son climat, son ambiance et sa proximité avec la mer.

Nueva Lengua située dans le quartier vivant de Getsemani sera notre école où nous suivrons la formule “intensive” pendant 5 jours pour 220 USD par personne !!!

220 USD au lieu de 185 USD… erreur de débutants, nous avons en effet réservé notre semaine de cours depuis la France via l’organisme ESL qui se contente uniquement de gérer l’inscription à votre place auprès des écoles partenaires disséminées sur le globe ! 70 USD pour nous 2 (environ 60€) pour remplir une fiche d’inscription et effectuer le paiement en amont… ça laisse un certain goût amer ! Mais bref… on apprend de ses erreurs comme dit le dicton.

Alors parlons un peu de cette expérience !

En route pour l’école située dans la rue parallèle de notre hébergement, parfaite coïncidence, pour notre 1er jour de cours. Motivés et sans forcément savoir à quoi s’attendre nous découvrons un lieu très sympa, plusieurs salles de cours climatisées sur 3 étages, une petite piscine, une cuisine, du café et de l’eau à disposition et surtout une équipe très accueillante ! Ca donne le ton et ça nous emballe davantage notamment après avoir discuté avec quelques étudiants satisfaits qui entament une seconde semaine de cours.

Vient l’heure du test de niveau… aïe aïe aïe ! Visiblement Duolingo ne nous aura pas vraiment fait avancer. Une communication bien difficile nous placera dans le groupe des débutants, logique !

Les cours intensifs durent 4h par jour par groupe de 5 à 10 personnes, de 9h à 13h et se composent ainsi :

– 1 heure de discussion basée sur “qui sommes nous”, “ce que nous aimons”, “ce que nous faisons ou allons faire”…

– 2 heures d’apprentissage du vocabulaire, expressions et verbes utiles

– une dernière heure de communication sous forme de jeu

Nous avons la chance de n’être que 4 dans notre groupe, nous serons donc avec Laura et Sul des USA pour commencer à pratiquer cette langue inconnue.

Et tout ça quasi uniquement en espagnol !!!! Oui M’sieur !!! Avec du recul, ça ne nous aura que très rarement posé problème avec des méthodes d’apprentissage à des millénaires de ce que nous avons pu vivre sur les bancs du collège et lycée en France… (ce qui m’aurait peut-être réconcilié avec les langues étrangères à l’inverse de Pierre).

On appréciera aussi les nombreuses activités gratuites proposées par Nueva Lengua chaque après-midi : repas local de bienvenue, cours de cuisine et danse, sorties au musée et généralement une activité payante par semaine. Pour nous, c’était Apéro Fiesta sur un catamaran affrété pour l’école…

Alberto et Alicia seront donc nos 2 enseignants pour cette semaine. Avec beaucoup d’énergie, de bonne humeur, et surtout avec des outils et des compétences adaptés, ils nous aideront pendant ces 5 jours à avoir le vocabulaire de base adapté et nécessaire en voyage ! PARFAIT !

On regrettera d’ailleurs de ne pas prolonger cette excellente expérience une 2ème semaine, car même si les bases sont posées, 1 semaine est LOOOOIN d’être suffisante pour communiquer facilement !

Profs au top dans un lieu au top… tant pis, il est l’heure pour nous de quitter Carthagena pour de nouvelles aventures en se promettant de renouveler ça au Pérou et en Bolivie où les tarifs seraient moins élevés.

Muchas Gracias Alberto, Alicia y Nueva Lengua !

Comments:

post a comment