Top

LES PAYS VISITÉS

NOTRE ITINERAIRE

Retrouvez notre itinéraire complet sur notre Polarsteps.

polarstep amerique du sud

NOTRE BILAN

Chère Amérique du Sud,

Cela fait maintenant plus de 4 mois que nous parcourons tes routes… Déjà 4 mois…
Nous sommes arrivés ici avec des doutes, des craintes et des a priori… mais sans réellement savoir à quoi nous attendre… Ce que l’on peut déjà te dire, c’est que tu ne nous as pas déçus !
Quand on y repense, nous avions même failli t’écarter de notre itinéraire… Plus d’un pourrait en faire de même à la lecture des consignes de précaution et sécurité… et pourtant jamais nous ne nous sommes sentis en danger.

Tu as su en revanche nous surprendre, nous séduire…Tu nous as prouvé une nouvelle fois à quel point notre planète est incroyablement belle et qu’il faut la protéger… La Pachamama comme vous dites ici, la Terre-mère. C’est ici bien plus qu’un simple mot… Il n’y a pas de PLANETE B, alors oui, tu nous as amenés à nous questionner encore plus sur nos comportements pour qu’ils soient encore plus responsables dans notre quotidien ici ou ailleurs….

Tu nous as aussi fait prendre davantage conscience des incidences socio-économiques, parfois désastreuses, de la politique… surtout sur un continent où la corruption peut encore exister… Nous mesurons encore plus l’impact de notre « simple » mais indispensable petit bulletin de vote !

Des COUPS DE COEUR, il y en a eu mais les classer serait impossible… Nous repartons avec plein d’images et de souvenirs avec nous ! Et si nous ne devions en citer que quelques-uns ?

Avec un démarrage sur les chapeaux de roue en COLOMBIE pour nos premiers pas ici, nous retiendrons particulièrement l’accueil hors du commun dans ce pays très « caliente » qui vit aux rythmes des musiques latinos et ses paysages sublimes, notamment la région du Choco et la vallée de Cocora.

Le PEROU nous aura IMPRESSIONNÉS, SURPRIS et EPOUSTOUFLÉS : des panoramas vertigineux, Cusco et la vallée sacrée des Incas, le canyon del Colca, le lac Titicaca… la liste pourrait s’allonger tellement ce pays est dingue !
La BOLIVIE : impensable de rater l’incroyable région du Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Un condensé de paysages spectaculaires au sein d’une même région, on manquait même d’adjectifs pour les décrire…

Nous changeons les plans pour découvrir L’ARGENTINE, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne regrette pas ce choix : les chutes d’Iguazu exceptionnelles partagées avec le Brésil, la route des 7 lacs et ses reflets fascinants, sans oublier les majestueux Fitz Roy et Perito Moreno.

Une expérience « Navimag » unique au milieu des fjords au CHILI qui nous a emmenés en PATAGONIE pour terminer en beauté… waouhhhhhh !!!

4 mois de DINGUE, qui ont défilé à une vitesse incroyable, avec bien sûr quelques petites galères et des moments moins sympas mais ce n’est pas ce que nous retiendrons…
Le voyage, c’est aussi beaucoup d’organisation et de logistique mais la balance penche globalement toujours côté PLAISIR ! Alors, on ne s’attardera pas sur ce sujet…

De notre vie lilloise, rien ne nous manque vraiment, à part nos AMIS et FAMILLES. L’essentiel de nos affaires tient dorénavant dans nos sacs à dos, et contrairement à toute attente, cela nous suffit !

Loin de notre entourage mais pourtant jamais seuls… Ces 4 mois ont été ponctués de RENCONTRES FORMIDABLES avec une communauté de voyageurs de tout horizon qui partagent la même passion, certains se reconnaitront !

Chère Amérique du Sud, nous ne sommes pas rassasiés de te découvrir, NOUS REVIENDRONS !

Pierre & Ludo